Art
En collaboration avec la galerie MAGNETIC, le Marty expose une belle sélection d'œuvres disséminées à travers l'hôtel, toutes disponibles à la vente.
La galerie MAGNETIC se conçoit comme un laboratoire qui explore le langage des Arts aux influences urbaines et inspirations plus lointaines, figuratives ou abstraites, entre spontanéité et recherche de perfection. Cet espace transversal vous invite à découvrir la diversité des styles picturaux et des processus créatifs pour offrir un panorama exclusif d’un mouvement actuel. Inaugurée en 2018, la galerie s’est imposée à Bordeaux comme un centre d’exposition et de diffusion des esthétiques contemporaines.
Semor
Semor est un dessinateur et muraliste français. Avec son univers distordu et labyrinthique, mêlant figuratif et abstrait, ses compositions sont traversées par des éléments tels que l’architecture, les transports, la nature, l’industrie, les mécanismes... Influencé par le spectacle urbain, il conte des situations qui mêlent réalité et fiction, par des phénomènes d’accumulation et des scènes décalées, peuplées de personnages et objets divers. Semor propose des dédales d’images qui sont prétextes à diverses lectures et appellent à une réflexion sur notre époque.
Naïf
Né en 1988 dans la région bordelaise, il commence à peindre au début des années 2000 par le biais du graffiti. Après être passé par la sculpture et la taille de pierre ainsi que par plusieurs collectifs artistiques, il se consacre depuis quelques années exclusivement à la peinture, qui est nourrie par diverses influences telles que l’art brut, l’art naïf, la figuration libre... Sa peinture est à la fois symbolique, synthétique et énigmatique, et tente de garder pour prisme le regard curieux et émerveillé de l’enfance.
Monkey Bird
Créé en 2012, le collectif Monkey Bird Crew (MBC) est formé de deux jeunes artistes originaires de Bordeaux qui sont Temor et Blow. Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’Oiseau (« Blow ») et du Singe (« Temor ») cohabitent. Ces animaux nous renvoient malicieusement à nos propres préoccupations humaines à mi-chemin entre désir de liberté et d’élévation (symbolisé par l’Oiseau) et les obsessions matérielles et corporelles dont l’homme ne peut s’affranchir (le Singe).
F2B
F2B fait des études brillantes à l’école Supérieure des Arts appliqués Duperré à Paris. Libéré dans son Art de toute contrainte publicitaire, F2B prend un malin plaisir à associer et détourner les logotypes, icônes et autres emblèmes grand public. Attiré par la peinture et les collages, il trouve néanmoins, toute la force de ses créations, dans les nouveaux supports d’impression. C’est en 2005, que son travail s’oriente sur la consommation de marques, dans la tradition “Néo Pop Art”. Deux éléments fondamentaux vont orienter ses créations : l’utilisation du corps de la femme pour vendre tout et n’importe quoi, ainsi que la force que prennent les logotypes dans notre environnement urbain.
Xavier Jambon
Né en 1970 à Bègles et après ses 4 années d'études à l'Université de Bordeaux en Arts Plastiques, il décide de consacrer sa vie au service des écoles des beaux-arts en enseignant une forme artistique malheureusement oubliée, celle de nos grands maîtres (Michel Ange, Balthus, Hopper...). Depuis, Xavier Jambon ne cesse d’explorer les sujets et les techniques proposant des scènes de vie qu’il scrute attentivement. Quelque soit le sujet, émotions et réactions sont au rendez-vous, Xavier nous sort de nos retranchements et nous invite à observer et à ressentir. Des scènes de bagarres, de soirées, d’agressions ou de plage… le regard reste incisif, dérangeant, envoutant.
EvazéSir
EvazéSir, duo d’artistes Français. Eva & Sir sont nés en 1984 et forment depuis 2009 un couple, dit ‘’street artists’’. Sir autodidacte, débute par le graffiti et commence jeune à peindre dans des endroits désaffectés avec le collectif No rules corp. Il se passionne ensuite pour le pochoir et l’exploitation du motif. Eva s’oriente vers un parcours plus académique en école d’art, elle se concentre sur l’étude des personnages en noir et blanc et aime questionner leur rôle dans la société. Deux identités visuelles se rencontrent, le réalisme en peinture au pinceau se lie à un style graphique urbain à l’aérosol
Mono Gonzalez
En 1963, il entre à l’école expérimentale artistique de Santiago de laquelle il sort en 1967. Il y a rencontré Fernando Marcos et Osvaldo Reyes, et a commencé son apprentissage du muralisme influencé par des artistes tels que Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros. En 1969, il a participé à un groupe de travail de création de peintures murales, pendant la campagne du candidat à la présidence Salvador Allende et rejoint la Brigade Ramona Parra, avec laquelle il continuera àtravailler pendant plusieurs années.
Madame
Madame, et plus anciennement Madame Moustache, pseudonyme d’Aurélie Ludivine Bidault née le 1er août 1982 est une artiste visuelle, street artiste et collagiste de rue française originaire de Tours, Indre-Et-Loire. Issue d’une famille d’artistes, diplômée en lettres, comédienne et scénographe de formation7, Madame s’est tournée vers les arts plastiques, la sculpture, la peinture, puis le collage depuis les années 20108, elle réalise ces derniers à partir d’images du début du XXe siècle jusqu’aux années 70. En 2022 Madame entre en résidence au Cerfav à Vannes-le-Châtel avec le soutien de la DRAC.
ARGDP
Ardpg est né en 1980 et a commencé la peinture via le graffiti durant la fin des années 1990. Au début des années 2000, alors que le graffiti n’était pas encore devenu une tendance dans le milieu de l’art, l’artiste a débuté un travail sur toile. En parallèle de ses études d’histoire de l’art, il développe son concept du collage des papiers sur toiles en venant peindre à la bombe sur ces éléments. Il va donc réunir ses passions pour le graffiti et l’histoire de l’art avec sa connaissance du milieu artistique des grands maitres pour composer des nouvelles créations. Ardpg cherche à colorer notre quotidien et à éveiller notre regard sur l’art urbain qui fait partie intégrante de notre environnement. Il n’est pas attaché au terme de street art qui pour lui trop réducteur. Il préfère être qualifié de créateur de notre quotidien urbain.